Urbadental
Pratique dentaire de Chavornay, Orbe et Vallorbe

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Dentista™ est un logiciel dentaire propriétaire destiné à la gestion monoposte ou multipostes en client-serveur d’une pratique dentaire ; dans ce dernier cas, il est possible d’avoir une configuration sur des sites distants géographiquement. Actuellement, Dentista fonctionne en client-serveur et sur deux sites simultanément (Orbe et Chavornay), mais la possibilité existe que ce soit sur un nombre quelconque de sites.


Ce programme, qui évite l'écueil de l'usine à gaz informatique, a été développé et enrichi depuis 1996, grâce au produit de développement de bases de données 4ème Dimension (4D) et au travail sagace de son auteur. Dentista donne entière satisfaction aux praticiens et aux assistantes dentaires qui le trouvent simple, pratique, convivial et particulièrement efficace, à tel point que les instructions de manipulation sont réduites à leur plus simple expression ; il n'y a quasiment jamais d'erreurs à l'utilisation et si celles-ci devaient malgré tout advenir, elles pourront être corrigées aisément.


Dentista permet bien évidemment la gestion des patients, des dossiers, des devis, des traitements, des recalls de différents types, avec sms ou non, et la facturation sur multi-critères, ainsi que la gestion à plusieurs niveaux des débiteurs.


Le nombre de patients, de traitements, de frais, d'historiques, de positions tarifaires, de provisions, de devis, de dossiers, d'écritures comptables et TVA, de factures, de tiers payants et même de praticiens (de tout type : collaborateur, hygiéniste, etc.) est virtuellement illimité (mais ce n’est là qu’une possibilité originale dans ce dernier cas...). Un module spécifique permet d’enregistrer très simplement l’activité de stérilisation grâce à une douchette, puis de conserver ce catalogue pour consultation ultérieure. Un export standard des devis s'effectue sur un clic (cas Medident). Tout se trouve dans un langage compréhensible, sans icônes absconses. Les tâches et les menus du programme sont fixés de manière logique, l'utilisation quotidienne est fluide.


Une fonction du programme, négligé (ou non traité) sur tous les autres logiciels dentaires à notre connaissance, permet d’enregistrer la durée des soins, ce qui autorise la production de statistiques ad hoc. On peut aussi par ce moyen travailler au temps passé, pour les cas privés, en s’affranchissant ainsi de l’imputation fastidieuse des soins. Dans ce cas, le calcul se fait au tarif horaire librement choisi par le praticien, en utilisant des time sheets à la manière d'un avocat.


La TVA est également calculée en rapport du chiffre d’affaires des frais qui y sont soumis. Les écritures comptables sont automatiquement générées et peuvent être bien évidemment configurées pour répondre au nouveau plan comptable préconisé par la SSO.


La facturation, avant ou après un premier acquittement, et selon le type de dossier, permet d’attribuer un rating aux patients et ainsi de gérer au mieux les frais liés à l’encaissement des notes d'honoraires par des tiers. 


Un module SMS tiers permet d'envoyer des sms aux patients, individuellement ou en lot, et ceci pour les messages de tout type, y compris pour l'anniversaire d'un patient !


Techniquement, le programme suit fidèlement l'esprit et la lettre des directives de l'interface utilisateur Macintosh et respecte les règles édités par la société Apple


Dentista est un programme signé et protégé (®). Dentista fonctionne exclusivement sur les ordinateurs Apple Macintosh.


© Jean-Claude Bédert (auteur) / Decalog CH-1180 Rolle 1996-2015 pour Dentista et les titulaires (™) des marques respectives.